Nous avons remonté le temps jusqu'il y a plus de 600 millions d'années. A cette époque, un océan recouvrait ce qui est aujourd'hui la Bretagne. Des sédiments très fins provenant des montagnes environnantes se sont déposés au fond de l'eau. Ceci a petit à petit contribué à la formation de schistes.
Cependant ce calme plat n'a pas duré et il y a précisément 608 millions d'années, la plaque océanique est entrée en contact avec la plaque continentale un arc insulaire ce qui créa un arc insulaireen trop. La plaque océanique, qui est plus dense, s'est enfoncée sous la plaque continentale.
La roche s'est liquéfiée, se transformant en magma. Ce magma, moins dense que la roche solide est alors remonté à la surface. Les vagues de magma se sont élevées mais n'ont pas pu traverser la totalité de couches de schiste et ont refroidi, enfermées dans la roche. Ils ont donné les sills.
Certaines vagues de magma suffisament puissantes ont tout de même réussi à atteindre la surface, ce qui a créé des volcans. Les pillow-lavas que nous avons observés confirment qu'il s'agissait d'un volcanisme sous-marin. C'est l'accumulation de ces pillow-lavas qui a entrainé les îles et donc le volcanisme aérien. Les cendres jaissant des volcans et se déposant sur les sédiments au fond de l'océan formeront les tufs.
Nous arrivons maintenant il y a environ 540 millions d'années quand deux continents se sont rencontrés dans un choc très violent, la plaque continentale de la Bretagne convergea avec celle de la Grande Bretagne, provoquant la formation d’une chaîne de montagnes entre ces deux continents : la chaîne cadonienne.
Ce formidable choc a entraîné la fonte des croûtes du dessus, puis la lave, sortie du volcan, a tenté de percer toute la croûte de montagne. Une plaque n'est pas passée sous l'autre, mais les deux se font face puis les sédiments déformés par le temps ont donné naissance à une chaîne de montagnes.
La Pointe de la Guette est témoin du volcanisme qui est resté coincé à l’intérieur de la chaîne de montagnes. En effet la lave a refroidi lentement en profondeur, formant le massif de diorite, roche ignée formée à partir du refroidissement de roche continentale. De même, la naissance de cette chaîne explique l'inclination du schiste à la Pointe de la Houssaye. Puis les grès de Fréhel et d'Erquy résultèrent de l'érosion de cette chaîne lors de l'époque Ordovicienne, il y a 450 millions d'années.
Quant aux conglomérats de la roche, ils sont dûs aux dépôts de sédiments grossiers amenés par la mer.

La région a donc connu la formation de deux chaînes de montagnes : la chaîne cadonienne et la chaîne hercynienne. Elle était située au lieu de rencontre de deux plaques et connaissait un volcanisme actif tant sous-marin qu’aérien.
Mais l'histoire ne s'arrête pas là...Nous voici maintenant remontés il y a 300 millions d'années, époque d'un nouveau boulversement de la nature : la plaque océanique rencontra la plaque continentale, d'où la formation d'une nouvelle chaîne non loin de la région d'Erquy : la chaîne Hercynienne.

La force du choc boulversa aussi le paysage d'Erquy : les grès de la région d'Erquy se plissèrent, c'est ce que nous avons observé au Cap d'Erquy.
Cette rencontre déclencha en outre une très forte activité volcanique dans la région, une fois de plus. La plaque océanique se glissa sous la continentale, d'où la remontée de magma et la formation de dolérite. Voici donc le résultat de la chronologie des chercheurs.
C'est aussi la dernière histoire en date que les chercheurs-géologues d'Erquy-Fréhel ont réussi à extraire de ce site... |