pixel  
rien   rien
rien

Etape 2 : Pointe de la Heussaye

 

icone1A 11h00, après un court trajet en bus, nous nous arrêtons au bord d'une petite plage qui mène à une avancée rocheuse dans la mer, la pointe de la Heussaye.
On observe en premier lieu une falaise composée de couches rocheuses jaunâtres, pratiquement verticales. Cette postition inhabituelle indique qu'il s'est un jour passé quelque chose, une secousse ou une forte pression car normalement les couches s'empilent horizontalement. On ne distingue pas les grains de la roche car le sédiment est très fin, c'est pratiquement de l'argile. On constate que ces roches se débitent en petites lamelles quand elles subissent une pression, c'est donc du schiste. Le schiste, quand il est noir et régulier est appelé ardoise et qui est couramment utilisée pour couvrir les toits.
Le niveau de ces roches est inférieur à celui des roches d'Erquy, elles sont donc plus anciennes.

icone2Comme on sait que les argiles, emportées par le courant, se dispersent loin au large, on peut conclure qu'il y avait à cet endroit un océan, il y a plus de 435 millions d'années.

Après ces premières observations nous nous dirigeons vers la pointe rocheuse qui s'avance dans la mer. Nous nous arrêtons alors devant des rochers que nous appellerons le site des Sills. On remarque sur ce site différentes structures de la roche, comme on le voit sur cette photo empruntée à Dominic (et avec le bonnet de Juliet au premier plan) :

 

image704 image705

Les couches presque verticales correspondent au schiste. Les roches plus foncées, qui ne comportent aucune couches ont une provenance différente et sont venues s'ajouter à la falaise. Comme elles viennent des profondeurs de la terre, on les appelle des roches ignées.
Les roches ignées qui parviennent à percer vers l'extérieur sont des roches volcaniques, ce sont des bulles de magma qui montent à la surface, refroidissent et durcissent. Celles qui ne percent pas sont des roches plutoniques (elles peuvent mesurer jusqu'à des kilomètres de diamètre). De cette manière, des filons qui se sont faufilés entre plusieurs couches d'une roche déjà présente forment les sills.
L'espèce de losange que l'on aperçoit sur le schéma correspond à une enclave plus ancienne incrustée dans le schiste.
On peut donc en conclure que du magma a un jour tenté de perforer la roche qui se trouvait à cet endroit.
Nous commençons alors à marcher sur les rochers en direction de la pointe. Rapidement nous remarquons sur certains cailloux de petits trous, comme sur cette photo :


etape4


Ces trous sont des carottes réalisées par des scientifiques pour étudier les minéraux contenus dans les roches. Le schiste, par exemple, contient de l'uranium. On l'utilise pour dater les roches car comme tout élément radioactif, au cours des années il se transforme et se change en plomb. On sait qu'au bout de 4,5 milliards d'années, la moitié d'un kilo d'uranium se sera transformé en plomb.
On a ainsi pu conclure que cette roche a été formée il y a 608 millions d'années, elle est donc plus ancienne que l'océan.

Nous continuons notre chemin sur la pointe de la Heussaye et nous arrêtons devant une falaise à l'aspect différent du schiste observé précédemment. Des rochers massifs et sombres, de forme ronde constituent la falaise. Leur couleur indique qu'ils sont riches en fer et en magnésium. Leur origine (volcanique) et leur aspect (comme des oreillers) leur vaut le nom de pillow lavas. Ces rochers sont issus du volcanisme sous-marin. Vraisemblablement, il y a environ 600 millions d'années, des volcans ont percé la croûte terrestre pour former des volcans sous-marins.
Nous observons maintenant des couches très fines et verticales, leur position est due à des mouvements tectoniques. Elles sont composées de couches de sédiments alternatives : cendre, argile. Les pillow-lavas se sont empilés et ont grandi jusqu'à sortir de l'eau et former des îles volcaniques. Ces volcans crachent alors des cendres qui retombent dans l'eau où elles s'entassent en couches. Puis tandis que le volcan est au repos, l'argile recouvre les cendres au fond de la mer.



 
rien Accueil - Etape 1 - Etape 2 - Etape 3 - Etape 4 - Histoire géologique de la région

rien Claire et Ysé